Lancement du premier club «Midcaps Europa» France-Pologne

La Chambre de Commerce et d’Industrie Polonaise en France et le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) se sont associés.

L’ouverture officielle du Club « Midcaps Europa » entre la France et la Pologne a eu lieu le 24 mars 2023 à l’Ambassade de Pologne à Paris, en présence de Son Excellence l’Ambassadeur de Pologne, Jan Emeryk Rościszewski, accompagné de Rafał Hryniewiecki, Chef du Département Économique.

Ce Club vise à soutenir et à renforcer les coopérations et les dynamiques d’affaires entre les entreprises de taille intermédiaire des deux pays. Il vise également à porter ensemble à Bruxelles le plaidoyer pour un cadre européen mieux adapté aux enjeux et aux réalités des Midcaps.

Avant la cérémonie de signatures et la déclaration de coopération entre CCIPF et METI, s’est tenu un débat avec la participation de : Sénateur, Jean-Yves LECONTE, Vice-Président du Groupe d’Amitié franco-polonais au Sénat; Mariusz DOLATA, Président de la CCIPF, Laurence de TOUCHET, Directrice régionale Europe Centrale et Orientale Business France ; Philippe d’ORNANO et Frédéric COIRIER, Co-présidents du METI. Les interventions étaient animées par le Délégué Général du METI, Alexandre MONTAY. À la fin du débat, a pris la parole, l’Ambassadeur, Représentant permanent de la Pologne auprès de l’OCDE, Prof. Aleksander SURDEJ.

La suite de la rencontre, animée par Urszula MAJORKIEWICZ, Directrice de la CCIPF, a été consacrée à la « Roadmap du Club Midcaps », ses objectifs et ses prochaines étapes. Agnieszka BONNEFOY, Directrice de la PAIH en France (Agence Polonaise d’Investissement et du Commerce) et Laurence de TOUCHET (Business France) ont présenté la synergie des opportunités de développement en France et en Pologne. Un point intéressant et constructif de l’événement était case study avec participation du Groupe Poujoulat en Pologne (Frédéric COIRIER, Président), IPF Jobs (Mariusz DOLATA, Président), Altios Polska (Zdzislaw DOMINIK, Vice-président). Les représentants des entreprises ont partagé leur expérience en création d’entreprise à l’étranger. Ils ont parlé des débuts de leur activité, des problèmes rencontrés et du développement. Ils étaient d’accord, que pour réussir sa croissance dans un domaine d’activité, il est nécessaire de connaître non seulement les marchés français et polonais, mais également les conditions géographiques, culturelles et sociales des deux pays. Ils ont parlé des avantages de la coopération franco-polonaise et encouragé à investir dans les deux pays. Ensuite, la Directrice de la CCIPF a présenté les entrepreneurs invités polonais et français, et qui ont participé au networking entre les dirigeants. Ce riche et attractif échange a réuni quatre-vingts personnes, dont les représentants : Aloatec, Barlinek, Bolloré, Chemet, FairValue, Groupe Magellan, Green Yellow Polska, InPost, JBG France, LOT France, Manutan, Marathon, Mago, Nowy Styl, Pronar, Retail Robotics, Sisley, Wellcome, WebInterpret.