Le séminaire sur la « Transition énergétique et décarbonation des mobilités »

Le 13 avril a eu lieu le séminaire concernant la « Transition énergétique et décarbonisation des mobilités »

Il s’est tenu au Consulat Général de Pologne à Lyon. Il a réuni plus de 30 participants, dont des villes polonaises, entreprises et les organisations sectorielles.

L’objectif a été d’illustrer la transition énergétique et décarbonisation des mobilités au sein de la ville de Łódź en partenariat avec la société Inpost Group.

Monsieur Hubert CZERNIUK – Consul Général de Pologne à Lyon, Madame Hanna ZDANOWSKA – Maire de la ville de Łódź, Monsieur Bernard GUILLARME – Vice-Président d’Avere France et Monsieur Mariusz DOLATA – Président de la Chambre ont ouvert ce séminaire.

Par la suite les modérateurs : Monsieur Etienne CHAUFOUR – Directeur en Charge des mobilités de France Urbaine et Madame Urszula MAJORKIEWICZ – Directrice de la CCIPF ont poursuivi les présentations et ont animé les discutions entre participants et intervenants.

Madame Hanna ZDANOWSKA – Maire de la Ville de Łódź, Monsieur Dariusz LIPINSKI – Vice-Président de Inpost Group, Monsieur Quentin BENAULT – Directeur Général de Mondial Relay et Monsieur Stéphane BATARIERE Directeur Général de Ekoenergetyka France ont pu nous exposer leurs présentations.

L’échange d’expériences et les différentes réalités nationales ont pu nous montrer qu’il existe des solutions pertinentes mises en place en Pologne pour réduire significativement la pollution liée à la livraison des colis.

Ces solutions éprouvées pourraient être appliquées, avec le concours des Collectivités territoriales , en France. Il semblerait que le marché de l’e-mobilités en France ait d’importants débouchés pour les savoir-faire polonais.